Accueil d’une stagiaire au sein de mon équipe parlementaire


Après deux semaines chargées dans le cadre de l’examen du Projet de loi de finances 2023, petite parenthèse. J’ai en effet eu la joie d’accueillir Cassandre, étudiante en licence de droit, qui souhaitait réaliser un stage d’observation à mes côtés pour mieux cerner le rôle du Député ainsi que le travail de collaborateur parlementaire.

??? Quoi de mieux qu’une semaine en immersion aussi bien sur la #circo6204 qu’à Paris ! Je tenais à la remercier pour son aide précieuse. Des jeunes motivés, sérieux et heureux d’apprendre, cela fait toujours chaud au coeur de l’enseignant que je suis.

? Elle a d’ailleurs tenu à partager son ressenti et quelques photographies. Un témoignage qui m’a beaucoup touché et dont elle m’a autorisé la diffusion. Si cela peut motiver d’autres jeunes à s’engager dans la vie publique !

Merci Cassandre, c’était un plaisir.

« Le temps d’une semaine, j’ai pu intégrer l’équipe parlementaire du député de la 4e circonscription du Pas-de-Calais, Monsieur Philippe FAIT. Entre circonscription et Assemblée Nationale, j’ai découvert une multitude de facettes dont je ne connaissais pas l’existence.

S’agissant de l’Assemblée Nationale à Paris, cette institution majeure de la Ve République m’a réellement émerveillé. L’architecture est impressionnante, c’est un cadre de travail très agréable. Concernant le rôle des collaborateurs, leur mission est très vaste. A mon sens, il faut faire preuve d’une grande adaptabilité pour exercer ce métier. En effet, entre prises de rendez-vous dans un agenda très chargé, appels téléphoniques avec les administrés, rédaction des courriers et courriels, recherches juridiques, propositions d’amendements aux textes de lois ou encore questions écrites au Gouvernement, il est impossible de s’ennuyer. C’est un métier très prenant mais mal connu, ce qui est dommage.

Par ailleurs, je me suis rendu compte de la quantité d’heures et de travail de Monsieur le Député. En effet, réaliser une journée de 8h00 à 21h30 puis continuer une séance plénière en soirée jusqu’à 3h00 du matin et reprendre le lendemain à 6h30 n’est pas donné à tout le monde. En réalité, l’image que l’on se fait de cette fonction est très éloignée de la réalité.

Lors de différents déplacements avec Monsieur FAIT, j’ai observé que c’était un Député qui voulait être au plus proche des habitants, cherchant par tous les moyens à mettre en œuvre ses engagements toujours dans l’optique d’assurer la quiétude des citoyens et de résoudre les diverses problématiques.

Si je devais résumer cette semaine de stage, je dirais qu’elle était passionnante et très enrichissante. Je remercie amplement tous les collaborateurs pour leur accueil chaleureux, le partage de leur expérience, la confiance qu’ils m’ont accordée, la transmission de leur passion mais avant tout je remercie Monsieur FAIT d’avoir accepté que j’effectue cette semaine de stage au sein de son équipe. C’était une chance inouïe à mes yeux et cela a véritablement conforté mon projet professionnel.

Cassandre P. »








Source

Partager

Actualités associées

Compte-tenu de la dissolution de l’Assemblée nationale, ce site internet n’est actuellement plus disponible.

Des élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains.

Rendez-vous désormais sur philippefait2024.fr