Lutte contre le frelon asiatique : réunion au Ministère et question écrite


⚠️? Au cours de mes rencontres avec des habitants, des élus ou encore des professionnels ces dernières semaines, j’ai été alerté par un phénomène qui prend de plus en plus d’’ampleur : une prolifération sans précédent des nids de frelons asiatiques sur de la 4e circonscription du Pas-de-Calais, mais aussi sur l’ensemble du territoire national.

? J’ai dès lors alerté à mon niveau nos instances nationales et en particulier Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Nous avons ainsi été reçu en novembre dernier au Ministère avec Robert Therry pour une réunion de travail afin de trouver des moyens d’action efficaces contre ces nuisibles.

? À ce titre, j’ai le plaisir de vous partager un compte-rendu complet de cette réunion : CR Réunion Ministère – Frelon asiatique

✍ En parallèle, j’ai tenu à rédiger et déposer une question écrite. En voici le contenu :

« M. Philippe Fait alerte M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur une prolifération sans précédent des nids de frelons asiatiques sur le territoire national. Cette alerte fait suite aux nombreux témoignages formulés par des habitants et des élus inquiets mais aussi des agriculteurs qui observent des milliers d’abeilles être décimées. Car ce frelon est tout à la fois une menace pour la biodiversité et une menace pour l’être humain.

Il est en effet le premier prédateur de nos abeilles. Les apiculteurs sont dans une situation périlleuse : près de 30% de leurs ruchers sont aujourd’hui détruits. Ces insectes pollinisateurs sont pourtant indispensables et constituent un maillon essentiel de notre biodiversité : près de 80% de notre flore en dépend.

En outre, la piqure du frelon asiatique est une véritable menace. Elle peut causer la mort en cas d’atteinte des muqueuses (entraînant un choc respiratoire ou un choc anaphylactique), de piqures multiples (une quarantaine en moyenne), ou en cas d’hypersensibilité au venin d’hyménoptères.

Des dizaines de nids ont été découverts ces trois derniers mois dans des écoles partout en France : Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), Torigni-sur-Vire (Manche), Badens (Aude), Évreux (Eure), Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), Frévent (Pas-de-Calais), Pougues-les-Eaux (Nièvre) … aucun territoire n’est épargné. Il faut agir !

M. le député attire également l’attention de M. le ministre sur les difficultés associées à la lutte contre ces nuisibles. De plus en plus de collectivités et de particuliers doivent faire face à cette prolifération et en assumer le financement. Mais cette campagne de désinsectisation représente un coût réel, et parfois prohibitif pour les foyers modestes ou notamment nos nombreuses communes rurales. En outre, des difficultés d’intervention apparaissent quand il s’agit de respecter le droit à la propriété sur des résidences secondaires. Il y a là deux freins à la protection des personnes qu’il est urgent de travailler.

M. le député demande donc à M. le Ministre quelles mesures il entend prendre pour limiter la prolifération des frelons asiatiques et pour assurer la prise en charge des interventions protectrices auprès des particuliers comme des collectivités. »

Nous poursuivrons notre action commune en lien avec les élus locaux, nos intercommunalités, la préfecture du Pas-de-Calais et les ministères concernés.

Je reste pleinement mobilisé à vos côtés et ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite.

#PourVous #AvecVous #Ensemble #environnement #TousMobilisés





Source

Partager

Actualités associées

Compte-tenu de la dissolution de l’Assemblée nationale, ce site internet n’est actuellement plus disponible.

Des élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains.

Rendez-vous désormais sur philippefait2024.fr