Blangy-sur-Ternoise : les enfants ont soumis leur proposition de loi au député

En visite dans la commune lundi, le député Philippe Fait a effectué une visite à l’école, où il a été accueilli par les élèves de cours moyen.

Loin du tumulte qui a agité les bancs de l’Assemblée nationale ces dernières semaines lors de l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites, les élèves de la classe de CM1-CM2 d’Adrien Petitpont, également directeur de l’école Simone-Veil, ont eux aussi travaillé à une proposition de loi. Ce qui leur a valu de recevoir la visite du député de la quatrième circonscription, Philippe Fait, déjà venu à Blangy lors de la dernière rentrée scolaire, et qui rendra l’hospitalité aux enfants en les invitant à l’Assemblée nationale le 23 mars.

Les élèves ont proposé au député un petit débat, visant à valoriser l’expression de chacun. Surtout, ils lui ont exposé leur proposition de loi, décliné en quatre articles. « On a participé en décembre à l’opération le Parlement des enfants, et on a eu la chance d’être sélectionnés, explique Adrien Petitpont. On est parti du constat que les taux de participation avaient été faibles lors des dernières élections présidentielle et législatives, pour proposer des solutions afin de renforcer le vote en France. »

Pragmatiques, les élèves et leur enseignant ont identifié les catégories de la population où le niveau de vote est le plus faible. Puis ils ont exposé leurs propositions : le vote à domicile pour les personnes âgées de plus de 70 ans, et celles en situation de handicap ; et le vote sur Internet pour les 25-35 ans. « Le sujet était complexe, mais les enfants ont tout de suite accroché », apprécie le directeur. L’avenir dira si de telles propositions ont une chance d’aboutir un jour.

L’article complet sur La Voix du Nord.

Partager

Actualités associées

Compte-tenu de la dissolution de l’Assemblée nationale, ce site internet n’est actuellement plus disponible.

Des élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains.

Rendez-vous désormais sur philippefait2024.fr