Salon International de l’Agriculture 2023 : poursuites des échanges locaux


? Le Salon International de l’Agriculture (page officielle) donne aussi l’occasion de poursuivre les échanges entamés sur le territoire au plus près des filières agricoles, agro-alimentaires, pêche et piscicoles, d’élevage …

? Les filières pommes de terre

Stockage & énergie, accès à l’eau, amélioration variétale & désindustrialisation (problématique fécule) … ces filières sont mobilisées sur de nombreuses problématiques.

J’avais pu m’en rendre compte en octobre dernier lors de la visite de l’exploitation de Bruno Carlu, Maire d’Ergny, avec Jean-François ROUSSEL, Maire de la Madeleine et Président local de la Fédération des producteurs de plants de pommes de terre.

? Centrale Canine

Fondée en 1881, la Centrale Canine poursuit son action essentielle en matière de promotion du rôle du chien dans notre société, de défense du bien-être animal mais aussi de lutte contre la maltraitance animale et l’abandon.

Particulièrement engagé sur ces problématiques, j’ai pu échanger avec les dirigeants nationaux pour porter ensemble des initiatives pertinentes, notamment dans le cadre du groupe d’études « Condition et bien-être des animaux » à l’Assemblée nationale.

?‍? La filière betterave, sucre et bioéthanol

Premier producteur mondial et européen de sucre de betterave et bioéthanol, la France compte pas moins de 23 700 planteurs et 399 000 hectares exploités répartis dans 7 régions de France. Dont la Région Hauts de France !

Dans Le Pas-de-Calais, cette filière est essentielle ! J’ai tenu à retrouver l’Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS) et son Président Alain Carré représentant la filière et ses diverses composantes pour échanger sur leurs différentes difficultés, et en particulier les dernières décisions européennes autour des néonicotinoïdes.

En octobre dernier, j’avais pu visiter la sucrerie d’Attin implantée dans notre belle circonscription. Un site historique important sur le plan économique dans le Montreuillois, réunissant quelque 700 coopérateurs, 160 collaborateurs et transformant chaque année près de 900 000 tonnes de betteraves en sucre et pulpes.

? La filière brassicole

Passage au stand des Brasseurs de France, syndicat professionnel de la brasserie française, pour soutenir notre savoir-faire national et ses 2 500 brasseries de nos territoires.

Secteur agro-alimentaire majeur par son poids économique de l’amont (orge, levure et houblon) à l’aval (distribution, et cafés, hôtels, restaurants), les activités liées à la filière représentent plus de 128 000 emplois !

?‍? Espace régional Hauts-de-France

Passage obligé sur notre pavillon régional pour retrouver nos acteurs locaux et promouvoir nos spécialités.

Ce mercredi, ce sont les jeunes du Lycée Hôtelier du Touquet LHT qui étaient à la manœuvre pour valoriser notre région. Toujours un plaisir d’être à leurs côtés et de soutenir les filières professionnelles !

? Le Salon de l’Agriculture s’est aussi l’occasion d’échanger avec nos ministres présents et mobilisés, à l’image du Ministre délégué chargé de l’industrie Roland Lescure.

En tant que membre des groupes d’études « Ruralité » et « Industrie verte » mais aussi du groupe de travail national sur le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOAA), je reste à l’écoute et pleinement mobilisé aux côtés de nos diverses filières pour répondre aux défis liés à notre souveraineté alimentaire, à la pérennité de nos savoir-faire nationaux, à la défense de nos agriculteurs et exploitants … 50% de nos agriculteurs partent en retraite d’ici 10 ans. L’enjeu majeur est celui de l’attractivité des métiers et de la transmission !

#DirectSIA #SIA #PourVous #Ensemble Cultures Sucre Institut Technique de la Betterave CGB, le syndicat des betteraviers français Miss Better Tereos








Source

Partager

Actualités associées

Compte-tenu de la dissolution de l’Assemblée nationale, ce site internet n’est actuellement plus disponible.

Des élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains.

Rendez-vous désormais sur philippefait2024.fr