Réforme des retraites : que votent les parlementaires du Montreuillois

Le Sénat a adopté le projet de loi samedi. L’heure du vote final à l’Assemblée nationale est prévue ce jeudi après-midi. En cas de vote positif, cela signifierait l’adoption définitive du texte si contesté. Le sénateur et le député du Montreuillois justifient leur vote.

Jean-François Rapin, sénateur LR, s’est abstenu. « J’ai voté des articles mais je me suis abstenu sur la globalité du texte. Je suis resté loyal à mon groupe, il était hors de question que je vote contre, et à moi-même car j’estime que ce n’était pas le moment pour cette réforme. L’inflation est considérable, les prix de l’énergie explosent, les ménages s’appauvrissent. Ce n’est pas le moment de remettre le couvercle sur la marmite. Il aurait fallu attendre que l’inflation s’infléchisse. Et puis le véhicule législatif n’est pas adapté à la situation actuelle. Je pense qu’il aurait fallu intégrer la retraite à un texte plus large sur le travail. Aujourd’hui, les organisations et les missions sont différentes. Un dernier mot sur les femmes. Le texte du gouvernement était injuste à leur égard. des amendements ont pu apporter des améliorations. »

Philippe Fait, député Renaissance de la 4e circonscription. « Je voterai en faveur de ce texte. Il faut préserver notre régime actuel basé sur la solidarité. Tout le monde aujourd’hui n’a pas les moyens de faire des placements pour ses vieux jours par un système par capitalisation. J’entends la contestation de la rue, mais nous n’avons pas été élus pour plaire mais pour faire. Il n’y avait pas d’autres solutions que l’âge de départ à 64 ans, sinon augmenter les cotisations ou baisser les pensions ce que les gens refusent. Au-delà de cette réforme, se pose la question du rapport au travail des gens. Il a beaucoup changé depuis la crise du Covid et les confinements. J’espère que le gouvernement n’aura pas besoin de recourir au 49-3, une adoption sans vote. »

L’article complet sur La Voix du Nord.

Partager