Question écrite au Gouvernement concernant la situation préoccupante des refuges animaliers


⚠ Les abandons d’animaux augmentent de 20% tous les mois partout en France, avec l’inflation. Les propriétaires ne peuvent plus assumer le prix des produits alimentaires, d’hygiène ou encore des soins pour leurs animaux…

✍ Dans le cadre des travaux du groupe d’études « Condition et bien-être des animaux » avec mes collègues à l’Assemblée nationale, j’ai souhaité interroger direction le Ministre sur le sujet et en particulier sur la situation particulièrement préoccupante à laquelle doivent faire face les refuges animaliers.

Car le bien-être de nos amis à quatre pattes contribue directement au bien-être individuel et collectif, il faut les soutenir et trouver des solutions.

Le texte complet de mon intervention ⤵

« Lors de ce premier trimestre 2023, les abandons d’animaux ont augmenté de 15 % en un an. Face au coût croissant des produits du quotidien et au contexte économique difficile, les propriétaires de chats et chiens sont de plus en plus nombreux à se séparer de leurs compagnons. Conséquemment, les refuges sont saturés. Ils font face à un manque de place inédit et les listes d’attentes sont longues pour confier son animal. En parallèle, les adoptions sont en très nette baisse ces derniers mois. Les responsables des refuges animaliers doivent également faire face à la diminution significative des dons et à la hausse des frais qui concernent l’ensemble des établissements d’accueil : l’augmentation du coût de l’électricité, de l’eau ou encore du personnel.

En conséquence, elle souhaite savoir quelle(s) mesure(s) le Gouvernement mettra prochainement en place pour soutenir ces structures, leurs bénévoles et salariés qui agissent pour le bien-être des animaux, les recueillent, les soignent et leur trouvent un foyer adéquat. »

#DirectAN #Ensemble #TousMobilisés #AvecVous #PourVous #animaux #bienetre #bienetreanimal #ConditionAnimale



Source

Partager

Actualités associées

Compte-tenu de la dissolution de l’Assemblée nationale, ce site internet n’est actuellement plus disponible.

Des élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains.

Rendez-vous désormais sur philippefait2024.fr