Très récemment, un jeune habitant du territoire a tenu à me faire part de sa situation. Une situation qui m’a beaucoup ému : atteint d’une grave maladie nécessitant des traitements lourds, celui-ci a du se rendre à de nombreuses reprises dans un établissement de soins spécialisé situé à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile.
Atteint d’une Affection Longue Durée (ALD), la prise en charge d’un transport conventionné lui est intégralement remboursée par la Sécurité Sociale grâce aux bons de transport.
Pourtant, compte tenu de la fatigue et du stress engendrés par le traitement mais aussi des affaiblissements physiques et psychologiques liés à la maladie, il était très difficile voire impossible pour lui d’effectuer un trajet quotidien de plusieurs heures en véhicule. En outre, le coût financier de ces transports est tout simplement exorbitant.
Ainsi, nous avons réfléchis à une solution : financer l’hébergement temporaire des patients à proximité des lieux des soins externes le temps du traitement.
J’ai ainsi souhaité interroger le Ministre de la Santé et de la Prévention sur cette solution qui serait moins couteuse pour la Sécurité Sociale que le financement du transport quotidien, mais aussi moins stressante et plus bénéfique pour les patients.
✅ Il est essentiel de trouver des solutions adaptées à chacun !
#DirectAN #Soins #ALD #Ministre #QuestionEcrite #Santé #Hebergement #Logement