Après avoir passé la matinée dans le Boulonnais, la présidente de l’Assemblée Nationale a visité la ferme Quandalle, l’EREA de Berck-sur-Mer avant un temps d’échange à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil
Les habitants de la petite commune de Bréxent-Enocq ont été pour le moins surpris de voir débarquer vers 14h30 ce lundi 26 juin, un impressionnant cortège de véhicules aux vitres teintées suivis de motards de la gendarmerie. Et pour cause, la présidente de l’Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet s’est rendue à la ferme de Thomas Quandalle pour une visite du monde agricole.
Le quatrième personnage de l’État a été accueilli par la sous-préfète de l’arrondissement de Montreuil Isabelle Fradin-Thirode, le maire de Bréxente-Enocq Michel Hédin, le député de la 4e circonscription Philippe Fait (Renaissance) et des représentants du monde agricole du Montreuillois. Le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant était également présent lors de cette visite. Sous un beau soleil, Thomas Quandalle, qui a pris la succession de la ferme depuis 2017, a mené la visite au sein de son exploitation de polyculture élevage qui s’étend sur 140 hectares La ferme s’organise également autour de 50 vaches laitières.
D’un pas soutenu, la présidente de l’assemblée Nationale a découvert les étables, la salle de traite, le matériel agricole et le troupeau de vaches situé dans une prairie juste en face de la ferme. Thomas Quandalle, ancien élève au lycée Woillez de Montreuil, a poursuivi ses études agricoles dans le Nord et en Normandie. Ce dernier peut compter sur ses parents, longtemps à la tête de l’exploitation comme ses grands-parents et arrières grands-parents autrefois, pour lui apporter un soutien moral et physique.
« La France a souvent tendance à vouloir laver plus blanc que blanc »
La visite s’est poursuivie par une table ronde, à l’ombre, où plusieurs thèmes ont pu être abordés. Francine Théret, de la Chambre d’Agriculture du Pas-de-Calais, a exprimé quelques difficultés que rencontre actuellement le monde agricole : « le renouvellement des générations est compliqué. L’installation est un véritable problème tout comme l’accès au foncier. Le manque de main d’œuvre freine également le développement des exploitations ». Francine Théret a également rappelé que « l’agriculture est une force économique à part entière et que la diversification comme la vente directe permet de développer un revenu. Deux sujets seront très importants prochainement : la PAC 2027 et l’Ukraine qui veut entrer dans l’Europe ». Ce fut ensuite au tour de Philippe Daussy, représentant FDSEA, a de son côté regretté que « La France a souvent tendance à vouloir laver plus blanc que blanc ». Il ajoute : « L’importation de la volaille a été multipliée par 4 depuis 20 ans. Ce qu’on ne fait plus chez nous on va le chercher ailleurs ». Le représentant syndical a également évoqué au chapitre des sujets qui inquiètent le monde agricole « la taxation du gasoil non routier ».
EREA et Chartreuse au programme
Vers 15h45, la présidente de l’Assemblée Nationale a quitté le village de Bréxent-Enocq pour se rendre à l’EREA (établissement régional d’enseignement adapté) de Berck-sur-Mer où une rencontre a eu lieu avec des élèves de la structure dirigée par Olivier Plichart et qui ne compte pas moins de 140 élèves au collège et au lycée. Puis, vers 18h30, la journée s’est terminée par un temps d’échange à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil en compagnie des maires de l’arrondissement, des bénévoles de l’association et des membres du comité de soutien du député Philippe Fait élu en juin 2022 en tant que député de la 4e circonscription.
Article complet ici.