Le député Philippe Fait en visite à Loison-sur-Créquoise

Le maire a profité de cette visite pour solliciter une aide pour les travaux de l’église Saint-Omer

Comme il l’a fait à la rentrée scolaire pour prendre le pouls du corps enseignant, le député Philippe Fait a visité plusieurs établissements scolaires avant que les portes ne se ferment pour les vacances estivales. Son périple l’a conduit à la maternelle de Loison-sur-Créquoise, membre du RPI Loison, Offin, Hesmond, Boubers-les-Hesmond, qui compte 64 élèves.

L’ancien enseignant spécialisé en collège a échangé avec les 25 élèves de Margaux Cailliez. Il a parlé de son rôle de député, celui qui vote les lois. « Des lois qui définissent les règles, qui disent ce que nous avons le droit de faire ou de ne pas faire ». Là, les enfants ont répondu avec spontanéité qu’ils avaient le droit de travailler mais pas le droit de frapper, de casser le matériel, de courir dans la classe, de dire des gros mots… Des paroles qui résonnaient dans les esprits alors que nous vivons une période mouvementée.

Sauver l’église
Puis, le maire Daniel Septier a évoqué les projets de la commune et surtout le dossier de l’église Saint-Omer dont le mur nord s’effondre. L’édifice cultuel est d’ailleurs fermé à toute cérémonie.

« Je veux simplement sauver l’église mais j’ai besoin d’aide », expliquait le maire qui est quête de devis. « Avec 80 000 euros, la commune pourrait s’en sortir pour cette dépense qui sera couverte grâce à ses fonds de roulement car il lui est impossible d’emprunter », appuiera le maire qui tape à toutes les portes mais ne veut pas que la facture soit décuplée dans le seul but d’obtenir une subvention qui ne couvrirait que le surcoût.

« Les édifices religieux sont un patrimoine important, l’ADN de la France », constate le député qui ajoute « Il va falloir trouver des crédits spécifiques pour sauver et sauvegarder le patrimoine religieux ».

Lien vers l’article : https://www.nordlittoral.fr/179314/article/2023-07-10/le-depute-philippe-faiten-visite-loison-sur-crequoise

 

Partager

Actualités associées

Compte-tenu de la dissolution de l’Assemblée nationale, ce site internet n’est actuellement plus disponible.

Des élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains.

Rendez-vous désormais sur philippefait2024.fr