Le saviez-vous ? Près de 11 millions d’aidants familiaux apportent une aide régulière à titre non professionnel !
Perte d’autonomie du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap … leur nombre ne fait qu’augmenter. Leur action est essentielle et ô combien admirable. Mais ils ne disposent pas toujours des informations nécessaires sur le handicap de leur proche et des répercussions sur leur vie quotidienne. Ils peuvent même manquer de soutien.
Leur repérage est donc une condition sine qua none à leur accompagnement et à leur information sur les aides existantes. Guide ministériel du proche aidant, Communautés 360, plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) : des solutions existent pour orienter les proches aidants vers les dispositifs qui leur sont destinés, mais trop peu en ont connaissance.
Une campagne de communication massive, à l’instar de différentes campagnes de communication que le Gouvernement a pu mettre en place ces dernières années (écogestes, recrutement de l’armée de l’air, sécurité routière, etc.), s’avère ainsi plus que nécessaire.
Je me suis donc associé à Servane Hughes et d’autres collègues pour interpeller les trois ministres concernés (Handicap, Culture et Solidarités) afin de déployer une campagne massive de communication à destination des aidants, notamment lors de la Journée nationale des aidants prévue le 6 octobre.