▶ Le saviez-vous ? Toutes les neuf minutes à travers le monde, une femme succombe d’un avortement clandestin.
Le 24 novembre 2022, l’Assemblée nationale a adopté à une large majorité (337 voix pour, 32 contre et 18 abstentions) une proposition de loi importante visant à « garantir l’effectivité et l’égal accès au droit à l’interruption volontaire de grossesse ».
Cette proposition a ensuite été adoptée le 1er février au Sénat par 166 voix contre 152, après le remplacement du mot « droit » par celui de « liberté ». Son cheminement parlementaire se poursuivra prochainement pour une inscription définitive dans la Constitution.
Au-delà du seul renforcement juridique, il s’agit d’un signal politique fort et clair que nous envoyons à l’Europe et au monde. C’est un message que nous devons à toutes les femmes qui se battent pour leurs droits.
✋ En cette Journée internationale pour le droit à l’avortement, nous déclarons aux ennemis des droits des femmes, aux adversaires de la liberté, aux contestataires du progrès : nous sommes là. Aujourd’hui pour protéger demain. Et demain, pour continuer à faire progresser nos droits.
#DirectAN #droitsdesfemmes #IVG #ivgdanslaconstitution #TousMobilisés