Les aidants face au député pour être entendus et partager leur quotidien à Étaples-sur-Mer

En cette journée nationale des aidants, Philippe Fait a tenu à rencontrer des citoyens locaux ce vendredi 6 octobre qui se battent au quotidien pour offrir une vie meilleure à leurs proches.

Pour la journée des aidants, ce vendredi 6 octobre, le député Philippe Fait a réuni les acteurs associatifs locaux pour un petit-déjeuner dans son fief, Étaples-sur-Mer. C’est une dizaine de personnes qui ont répondu à l’invitation matinale pour échanger sur leur quotidien en tant qu’aidants. Une nouvelle occasion de rencontrer une personnalité politique locale pour faire remonter les difficultés dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Autour d’un café et quelques présentations, chacun a exposé son rôle d’aidant. Un mari, une épouse, un fils, un parent, les témoignages sont tous différents, tout comme le quotidien, pourtant ils sont réunis pour la même cause. Être reconnus, être écoutés et surtout être aidés. Car les constats sont souvent les mêmes : dans les communes les plus rurales de notre territoire, il y a une errance profonde et beaucoup se sentent seuls et sans solution.

Être écouté et partager son quotidien

Heureusement, des structures privées et publiques existent – et étaient présentes lors de ce rendez-vous d’échange – comme Un temps pour soi. Elle accueille les aidants de personnes en situation de handicap pour leur offrir des moments de répit dans un quotidien parfois lourd.

Aussi

« Notre mission est de permettre aux aidants d’avoir du temps pour eux, souligne Dominique Honvault, directeur du pôle habitat et service pour le groupement APEI Arras-Montreuil et directeur d’Un temps pour soi, aller chez le coiffeur, avoir un accompagnement à domicile pour leur permettre de souffler et de lutter contre l’épuisement ».

Quelles attentes ?

Au-delà des problèmes récurrents des aidants, ces derniers ont des solutions pour avancer, exposer au député du Pas-de-Calais. La première est le partage via des structures, une mutualisation, pour que chacun se soutienne et s’écoute. L’obtention d’un statut d’aidant qui pourrait permettre une certaine reconnaissance aux yeux de la société. D’autres aimeraient voir apparaître un numéro de téléphone pour des conseils, des informations, de l’aide ou tout simplement une écoute.

À lire aussi Le programme des journées des aidants ce samedi 7 octobre

Des témoignages et des demandes qui ont été entendus par Philippe Fait qui reste, « avec la majorité présidentielle, mobilisé pour continuer d’améliorer le quotidien », explique-t-il sur ses réseaux sociaux.

L’article complet ici : https://www.nordlittoral.fr/187206/article/2023-10-06/video-les-aidants-face-au-depute-pour-etre-entendus-et-part

Partager