Hier, dans la majestueuse Salle des Pas Perdus de l’Assemblée nationale, s’est tenue l’inauguration du violentomètre réalisé par les élèves du Lycée professionnel Jules Vernes d’Etaples-sur-mer, en présence de la Ministre chargée de l’égalité femmes hommes, la Présidente de l’Assemblée Nationale et la Présidente de la commission égalité femmes hommes de l’Assemblée Nationale.
L’hiver dernier, les élèves en baccalauréat professionnel « Aménagement et finitions du bâtiment » et en CAP « Peintre applicateur en revêtement » ont en effet souhaité se mobiliser en réalisant un violentomètre à taille humaine.
Cet outil innovant – développé dans le cadre du dispositif piloté par la Ville d’Etaples sur mer et intitulé « Mobilisons-nous ! contre les violences faites aux femmes » – peut ainsi être utilisé lors d’événements relatifs à la lutte contre les violences faites aux femmes, en permettant à chacun de réfléchir à la qualité de son rapport à l’autre dans le couple.
Les jeunes Étaplois ont su brillamment mettre en lumière la diversité des violences, des plus subtiles aux plus flagrantes, pour sensibiliser chacun à l’ampleur du problème. Il est peu fréquent qu’un lycée professionnel aborde la question des violences faites aux femmes. Félicitations aux enseignants et aux élèves pour leur initiative et leur engagement.
L’installation de ce violentomètre à taille humaine à l’Assemblée nationale quelques jours avant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (prévue le 25 novembre) est hautement symbolique et souligne l’importance cruciale de cette cause à l’échelle nationale.
Je tiens à remercier Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, Véronique Riotton, députée de la 1ère circonscription de Haute-Savoie, députée de la 1ère circonscription de Haute-Savoie, Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes, et Bérangère Couillard, Ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, pour avoir accepté mon invitation et soutenu cette initiative !
#DirectAN #AvecVous #PourVous #Ensemble #circo6204 #lycéepro #StopViolences