Question au Gouvernement concernant la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes

Ce mardi, je suis intervenu dans l’hémicycle à l’occasion des Questions au Gouvernement. Une expérience parlementaire importante et particulièrement symbolique pour moi.

En effet, des jeunes Etaplois du Lycée professionnel Jules Verne étaient présents en tribune pour assister à cette séance. Cela faisait suite à l’inauguration de leur violentomètre quelques heures auparavant.

Alors que nous célèbrerons la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes ce samedi 25 novembre, j’ai tenu à interroger Bérangère Couillard, Ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, sur les axes de sa stratégie pour les années à venir.

Le saviez-vous ?

> 93 femmes ont perdu la vie en raison de féminicides depuis le début de l’année.

> En 2022, plus de 240 000 personnes ont été victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une hausse de plus de 15% par rapport à 2021.

Si ces chiffres restent particulièrement inquiétants, ils sont également révélateurs d’une libération verbale, une prise en compte plus importante de la parole des femmes.

Je vous invite à (re)visionner mon intervention et prendre connaissance de la réponse du Gouvernement ici : https://www.facebook.com/PhilippeFait/videos/337184355674721

Fort de vos avis et réactions, c’est ensemble que nous pourrons, pierre après pierre, renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes, et mieux protéger les victimes !

#DirectAN #QAG #Ensemble #AvecVous #PourVous #VIF #StopViolence

Partager