Ce mercredi après-midi, j’ai participé à une table ronde de la Délégation aux Droits des Enfants de l’Assemblée nationale autour de la responsable de l’Unité d’accueil pédiatrique de l’enfance en danger (UAPED) du CHU d’Orléans et des associations la Voix de l’enfant et Handichiens.
Ce moment d’échange a été l’occasion de revenir sur les différents moyens d’aider les mineurs qui ont subi des violences, un sujet essentiel sur lequel je travaille depuis le début de mon mandat. J’ai d’ailleurs pu vous présenter ma proposition de loi sur le sujet il y a quelques semaines : https://philippefait.fr/2024/01/24/ppl-fait-securite-enfants-vif-01-2024/
Plusieurs solutions d’accompagnement existent. Par le parrainage et l’accompagnement pour l’accès au soin d’un côté ou par l’amour des chiens de l’autre côté, les associations La Voix De l’Enfant et Handi’Chiens font un travail formidable au quotidien pour sortir les enfants de la détresse.
En particulier, je suis très sensible à la beauté des liens qui unissent l’Homme au chien, l’aide que les animaux peuvent apporter aux personnes victimes de violences ou malades est insoupçonnée : l’amour réciproque que se portent un chien et son maître permet de supporter voire d’outrepasser les douleurs.
#DirectAN #enfance #tableronde #dialogue #santé #violences





