Pour l’inclusion les animaux dans les plans de gestion et de prévention des catastrophes naturelles


L’urgence est palpable. Les catastrophes naturelles se multiplient à vitesse alarmante et mettent en péril notre sécurité. Les inondations détruisent nos maisons, les feux ravagent nos forêts et nos habitations, ces catastrophes fauchent des vies.

Des vies humaines, mais pas que. Les animaux subissent eux aussi les conséquences du réchauffement climatique dont l’activité humaine est à l’origine. A titre d’exemple, les éleveurs du Pas-de-Calais le mois dernier me faisait part des conséquences des inondations sur leurs animaux : décès, stress intense, blessures…

J’ai été saisi la semaine dernière par le Fonds international pour la protection des animaux (ifaw) qui m’a fait parvenir un dossier nous invitant à inclure les animaux dans les plans de gestion et de prévention des catastrophes naturelles.

Secrétaire du groupe d’études « Condition et bien-être des animaux » à l’Assemblée nationale, je suis très sensible à ces questions-là. Aussi, j’ai contacté les Ministres de l’Agriculture et de l’Intérieur pour qu’ils se saisissent de ces sujets et que nous protégions nos animaux au mieux en les intégrant au sein des plans de gestion des catastrophes naturelles.

#DirectAN #Ensemble #causeanimale #protection #biodiversité #agir #animaux






Source

Partager