Journée mondiale de la liberté de la presse !
✍️ Depuis la première séance de l’Assemblée nationale, les journalistes de tout média se pressent aux tribunes du premier étage de l’hémicycle. Parmi eux, nul autre qu’Emile Zola, correspondant pour La Cloche entre 1871 et 1872, qui commentait en ces mots l’intervention du Président Adolphe Thiers : « Quel homme que M. Thiers ! Il parle, il parle, avec une négligence incroyable, et ce diable d’homme réussit toujours à avoir raison ! ».
D’autres célèbres personnages étaient des habitués du Palais Bourbon, dont par exemple Honoré Daumier, qui a fait de la caricature des politiques son coeur de métier à la fin du XIXème siècle.
Décennies après décennies, l’Assemblée nationale a toujours chéri la liberté de la presse. J’en suis moi-même un fervent partisan. En cette journée mondiale de la liberté de la presse, je veux rappeler combien le travail des journalistes est essentiel pour rendre accessible à tous une information de qualité et permettre l’émulation collective.
Garantir leur liberté est un devoir : elle constitue un instrument essentiel pour notre démocratie. Un grand merci à tous les journalistes locaux comme nationaux avec qui j’ai pu échanger et qui mettent en lumière avec leur oeil critique (et parfois comique) le travail que nous menons au quotidien.
#DirectAN #journalisme #presse #journéemondiale #liberté





