Adoption de la nouvelle loi visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des TND


Nous avons franchi une étape significative avec l’adoption de la nouvelle loi visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement (TND) et à offrir du répit aux proches aidants.

Pour rappel, les TND regroupent les troubles du développement intellectuels, les troubles de la communication, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles spécifique des apprentissages, les troubles moteurs, le déficit de l’attention/hyperactivité…

✊ Depuis mon élection en 2022, je me suis engagé avec mes collègues à soutenir les personnes présentant un TND. Avec plus de 9,3 millions d’aidants en France, cette loi représente une reconnaissance cruciale de leur rôle indispensable ainsi qu’un soutien renforcé.

Notre objectif ? Renforcer le diagnostic précoce des troubles TND et assurer un soutien continu pour les aidants qui dédient leur vie à soutenir leurs proches.

Cette loi marque un tournant décisif en établissant :

Des dispositifs dédiés dans chaque académie pour la scolarisation adaptée des enfants avec TND

Des examens obligatoires pour le repérage précoce des troubles, pris en charge intégralement par les régimes de sécurité sociale

❤️ Un soutien accru aux aidants, y compris des dispositions pour le répit nécessaire, affirmant ainsi notre engagement envers leur bien-être et leur santé mentale

En tant que Vice-président du groupe d’études sur l’autisme à l’Assemblée Nationale, je suis particulièrement fier d’avoir contribué à cette avancée majeure et j’ai notamment une pensée pour toute l’équipe de l’EPEAM du Touquet !

Cette loi garantira que les voix des personnes avec TND et de leurs aidants soient non seulement entendues mais aussi activement soutenues.

#DirectAN #Ensemble #PourVous #TousMobilisés #TND #SoutienAuxAidants #Inclusion #SantéPublique #ÉducationInclusive






Source

Partager