Echange avec la Ministre du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation et le Ministre chargé de la Mer et de la Pêche


Hier soir, j’ai eu l’occasion de participer à une rencontre enrichissante avec Catherine Vautrin, Ministre du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation, et Fabrice Loher, Ministre chargé de la Mer et de la Pêche. L’occasion d’aborder des sujets cruciaux pour notre territoire, notamment pour les pêcheurs de la 4e circonscription.

🌍 Au niveau européen, nous devons anticiper la renégociation des accès aux eaux britanniques en 2026. Nos pêcheurs doivent être au cœur des négociations, car la Politique commune de la pêche (PCP) est totalement déconnectée des réalités du terrain. Il est impératif de revoir l’obligation de débarquement, qui doit être entièrement repensée.

🇫🇷 Sur le plan national, nous avons discuté des lourdeurs administratives qui pèsent sur la pêche traditionnelle et de la surcouche réglementaire. Nos pêcheurs étaplois et tous les acteurs de la mer ne peuvent pas continuer à subir ces freins.

Nous avons aussi abordé des sujets clés pour l’avenir de notre économie maritime, tels que :
> Le soutien à la pêche côtière et au large pour éviter les fermetures futures
> L’accompagnement des conchyliculteurs, touchés par la crise de fin 2023
> La décarbonation du transport maritime pour un avenir plus vert et le maintien de l’aide carburant
> La protection de nos océans et de leur biodiversité

J’ai enfin échangé avec le Ministre Loher sur mes amendements au Projet de loi de finances pour 2025, notamment en matière d’adaptation face à l’érosion côtière et de soutien à nos filières pêche.

Je tiens à remercier Fabrice Loher pour son écoute et son engagement à soutenir ces propositions importantes pour nos territoires littoraux et nos professionnels de la mer.

#DirectAN #circo6204 #Ensemble #AvecVous #PourVous #DéputéTerrain #TousMobilisés #Pêcheurs #Étaples #Renégociation2026 #PCP #MerEtPêche #ProtectionDesOceans #DéfenseDeLaPêche #AdaptationCôtière #Ostréiculture #PhilippeFait




Source

Partager