Très bonne nouvelle pour nos territoires littoraux et notre environnement ! Avec ma collègue Députée Sophie Panonacle – Députée de la 8e circonscription de la Gironde, nous avons fait adopter deux amendements importants dans le cadre du Projet de loi de finances pour 2025 (PLF) dans le but de soutenir les collectivités face à l’érosion côtière, un enjeu crucial pour nos communes littorales.
Première mesure : une taxe additionnelle de 0,01 % sur les DMTO (Droits de Mutation à Titre Onéreux). Modeste pour les acquéreurs, cette taxe se veut solidaire et permettra de générer 30 millions d’euros dédiés au Fonds Érosion Côtière. Cette aide servira à financer des projets de relocalisation, de protection et de renaturation des zones côtières .
Deuxième mesure : une taxe sur les plateformes de location de courte durée, telles que celles de tourisme en ligne. Ce dispositif soutiendra les efforts de protection des littoraux en orientant les fonds vers les communes littorales les plus exposées.
Ces mesures, travaillées main dans la main avec le Comité National du Trait de Côte, marquent une étape importante vers une adaptation durable de nos territoires littoraux face aux défis climatiques. Nous appuierons auprès du Gouvernement et du Sénat pour que ces dispositions restent dans le texte final !
#DirectAN #TousMobilisés #AvecVous #PourVous #Littoral #ÉrosionCôtière #AdaptationClimatique #SolidaritéTerritoriale #DéveloppementDurable #AssembléeNationale