Motion de censure à l’Assemblée nationale – ma réaction

Ce matin, je ressens un profond désarroi.

Un désarroi face à la tournure des événements de ces dernières heures. Hier soir, le vote de la motion de censure a conduit à la démission du Gouvernement, et avec elle, l’effondrement d’un espoir fragile de réformes essentielles pour notre pays.
Derrière cette motion, une alliance des extrêmes a fait chuter un Premier ministre, Michel Barnier, reconnu pour son honnêteté, son écoute et son désir sincère de servir le bien de la France. Dans son dernier projet de loi de finances, il avait fait preuve d’ouverture pour corriger la copie initiale. Mais les Députés qui ont voté cette motion ont choisi l’incertitude et refusé tout compromis. Ils en porteront la responsabilité.

Je pense aux agriculteurs, à nos pêcheurs, à nos forces de l’ordre, aux AESH. Ces travailleurs qui attendent des réponses concrètes et des réformes qui leur apportent un soutien réel. Les agriculteurs, en particulier, risquent de voir leurs projets encore retardés, les pêcheurs n’auront pas de Gouvernement à leurs côtés pour défendre leurs quotas la semaine prochaine à Bruxelles, et nos forces de l’ordre seront encore plus fragilisées avec moins de moyens. Sans oublier les AESH, dont le recrutement de 2000 nouveaux postes est désormais suspendu.

Ce matin, je pense aux Français qui attendent de nous un engagement pour l’intérêt général, bien au-delà des calculs partisans. Et je suis plus déterminé que jamais à poursuivre ce combat pour une politique de compromis, sans dogmatisme ni petites victoires stériles.

#DirectAN #Ensemble #AvecVous #PourVous #DéputéTerrain #TousMobilisés #censure #gouvernement

Partager