Malheureusement, suite au dernier Conseil Municipal, il me faut une nouvelle fois réagir. Ci-dessous, le message envoyé directement à l’intéressé.
Monsieur l’Adjoint au Maire en charge des finances,
Et ça continue encore et encore…Ce n’est pas la chanson de Cabrel, mais la rengaine qui m’est servie depuis quelques temps.
Face aux attaques publiques, je me vois obligé de réagir, à nouveau, et rétablir la vérité…de manière publique.
Aussi, dans une dernière déclaration vous avez souligné mon état qui serait défaillant. Étant trop sollicité, cela influerait sur ma mémoire.
Je vous remercie de poser un diagnostic sur ma santé. Cependant, c’est une blague de mauvais goût, car s’il y a bien une personne frappée d’amnésie, c’est réellement vous.
En effet, je vous rappelle qu’à la suite de votre hospitalisation, vous avez répété à l’envi que je n’avais même pas pris le soin de m’informer de votre forme. Je tiens à votre disposition les textos et appels auxquels vous avez répondu (Pourquoi dire le contraire ? ).
De même, pour le camping, j’ai bien lancé la vente et, comme dans tous les appels d’offres, les candidats ont répondu suivant le cahier des charges. Ce n’est donc pas grâce à l’action de l’équipe actuelle qui, au passage, est la même que la précédente. L’auriez-vous déjà oublié aussi ?
Pour ma part, je me félicite du million d’euros de la cession qui est venu alimenter le budget communal.
D’ailleurs, en évoquant la situation financière, vous auriez pu avoir la décence de rappeler les mesures prises sous mon mandat (et pour partie, sous notre mandat, en vous remerciant pour le travail que vous avez effectué ) :
-Réduction de la dette
-Purge des emprunts toxiques
-Règlement des indemnités dans l’affaire du camping
Etc…tout en investissant massivement sans recourir à la hausse des taux d’imposition.
À ce titre, je reprends vos déclarations : « Malgré le contexte, 2021 a été une année utile au niveau de la dette. Nous sommes parvenus à nous désendetter. Et ça reste aussi une année utile pour la préparation de l’avenir de la commune. Un avenir qui va au-delà de l’actuelle mandature. » « Le budget proposé et le mariage entre la vision de l’avenir et le pragmatisme du quotidien. » « C’est vrai, il y a eu des choix qui ne sont pas inscrits dans le bon calendrier par rapport à la situation financière. Mais le plus difficile a été fait ». En 2022, « nous avons une situation financière saine. »
En matière de sobriété énergétique, « on peut saluer l’action envisagée à l’époque par Philippe FAIT. »
Par contre, je suis désolé de constater que dans un dossier récent, Etaples-sur-mer est la seule ville qui voit sa demande de subventions rejetée pour non respect des critères et, au bas mot, plus de 100000 euros de manque à gagner. Que doit-on en déduire ?
En définitive, les attaques répétitives dont je fais l’objet n’ont qu’un objectif ( on le connaît tous ), même si ça doit passer par le dénigrement, les reniements. Comme le dit le philiosophe : « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. »
Je suis malheureusement déçu par ces pratiques d’un autre temps qui viennent ternir, salir tout le travail et l’engagement des agents et élus qui ont œuvré à mes côtés. Je ne l’oublie pas et les remercie encore chaleureusement.
D’ailleurs, n’oublions pas d’où nous venons, par qui et pourquoi nous sommes là.
Cordialement



