
Indemnisation chômage des frontaliers : un pas décisif vers plus d’équité
J’étais présent hier dans l’hémicycle pour soutenir l’intervention de mon collègue Xavier Roseren, qui a interpellé le Gouvernement sur la question cruciale de l’indemnisation chômage des travailleurs frontaliers.
L’enjeu est important : il s’agit de corriger un déséquilibre qui pèse sur notre solidarité nationale. Actuellement, la France indemnise des travailleurs ayant cotisé dans des pays voisins, représentant un coût annuel de près de 860 millions d’euros.
Une avancée majeure au niveau européen : Le travail mené par le Gouvernement porte ses fruits. Avec l’accord de 21 États membres, le principe est désormais acté : c’est le pays de cotisation qui doit assumer l’indemnisation. C’est une mesure de justice et de cohérence budgétaire.
Un soutien vigilant pour la suite : Si cette réforme est une victoire diplomatique pour l’Union européenne, le dialogue doit maintenant se poursuivre avec la Suisse pour que ce principe s’applique également à nos frontaliers de Haute-Savoie.
Fier de soutenir ces initiatives qui visent à mieux protéger notre modèle social tout en garantissant une gestion responsable de nos finances publiques.
#AssembléeNationale #Horizons #DirectAN #PolitiquePublique #PhilippeFait


