Tribune : Remercions nos soldats du feu


Ces incendies qui ravagent nos campagnes ??‍?

Depuis le début de l’été, ce sont près de 50 000 hectares qui sont partis en fumée. C’est un triste record. Presque toutes nos régions sont touchées. En Aveyron, dans la Drôme, dans les Landes, dans le Jura, dans le Vosges, dans le Lot, en Isère ou encore en Bretagne, les feux se sont développés très rapidement.

Dans un contexte de forte sécheresse, les incendies se multiplient. Alimentés par le vent qui souffle, ils ravagent des centaines voire des milliers d’hectares. Les feux mettent en danger des zones d’activité et des zones d’habitation. Autant de risques humains et matériels qui ont entraîné des évacuations en urgence. Partout, la sauvegarde des vies humaines est la première préoccupation.

Il faut absolument remercier nos soldats du feu. Nos pompiers interviennent chaque fois avec un immense courage et dans des contextes bien évidemment dangereux. Il y a plus largement l’ensemble de la puissance publique. Elle intervient à leur côté, que ce soit les militaires ou les agents municipaux qui, dans les communes touchées, soutiennent les populations. Reconnaissons leur engagement.

Un engagement rendu possible grâce aux solidarités locales. On peut citer l’exemple de nos agriculteurs qui aident nos pompiers à acheminer du matériel. Leur coopération est précieuse aussi pour l’acheminement de citernes d’eau. A l’image de nos entreprises qui, là où elles le peuvent, participent aussi à l’effort. Saluons le grand nombre de bénévoles qui accompagne les personnes évacuées. Toutes ces forces permettent de lutter contre les incendies.

La forte mobilisation de tous les acteurs est inédite et dépasse souvent le cadre départemental. Car l’urgence est réelle. Et la coordination nécessaire, notamment en matière d’information. La patience des victimes n’est jamais évidente. C’est pourquoi tout est mis en œuvre pour les accompagner.

Tribune co-signée par 20 autres collègues de l’Assemblée nationale : Jean François Rousset Caroline Abadie Députée de l’Isère Benoît Bordat Député de la Côte-d’Or Danielle Brulebois Stéphane Buchou Emilie Chandler Julie Delpech, députée de la Sarthe – 1ère circonscription Raphaël Gérard – Député Brigitte Klinkert Luc Lamirault – Député d’Eure et Loir Mohamed Laqhila, député des Bouches-du-Rhône Michel Lauzzana Didier Lemaire Jacqueline Maquet Stephane Mazars Nicolas Pacquot Votre Député Sarah Tanzilli Huguette Tiegna – Députée du Lot David Valence Stéphane Vojetta – Député

↪ https://medium.com/@jf.rousset/ces-incendies-qui-ravagent-nos-campagnes-a3cc6745cfb9






Source

Partager

Actualités associées

Compte-tenu de la dissolution de l’Assemblée nationale, ce site internet n’est actuellement plus disponible.

Des élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains.

Rendez-vous désormais sur philippefait2024.fr