Mon parcours

Un enseignant

Lorem Ipsum

 

Un élu local

En 2008, je décide de m’engager pour la première fois dans la vie locale de ma commune en intégrant la liste de Jean-Claude Baheux lors des élections municipales. La confiance des habitants d’Étaples-sur-mer nous hisse en tête lors des deux tours. J’enfile alors l’écharpe d’Adjoint au Maire délégué à l’éducation. Un véritable honneur.

En 2014, dans un contexte local peu évident marqué par le retrait de Jean-Claude Baheux de la vie politique, je prends la tête d’une liste regroupant une grande partie de l’équipe municipale. Nous nous imposons au deuxième tour lors d’une quinquangulaire. Je deviens Maire de la Ville d’Étaples-sur-mer avec humilité et gravité tant les attentes des habitants étaient élevées.

Lors des élections départementales de 2015, je forme un binôme avec Geneviève Margueritte, Maire de Lefaux, sur le canton d’Étaples. Vainqueurs au deuxième tour avec 56,95%, je deviens Conseiller départemental du Pas-de-Calais. Nous décidons de siéger dans l’opposition dans un esprit constructif et de bon sens. Forts de votre soutien, nous serons réélus en 2021.

Au moment de la fusion des trois anciennes communautés de communes en 2017, je deviens également vice-président de la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM).

En 2020, nous remportons les élections municipales dès le premier tour avec 67,85% des voix. Une formidable réussite venant mettre en exergue le travail mené durant six années par l’équipe municipale.

Un Député de la nation

Lors des élections législatives de 2022, et après mûre réflexion, je me porte candidat sous l’étiquette ‘Ensemble’ avec Annie DEFOSSE comme suppléante. Conseillère régionale de 2015 à 2021, Vice-présidente de la Communauté de communes du canton d’Hucqueliers et environs (CCCH) puis de la Communauté de Communes Haut-Pays du Montreuillois (CCHPM) durant 12 années, Présidente du centre socioculturel intercommunal d’Hucqueliers depuis 2020, elle est une figure bien connue et appréciée dans le Haut-Montreuillois

Grâce à une importante campagne de proximité au sein des 164 communes du territoire, 23 331 personnes décident de nous accorder leur confiance au second tour et me permettent d’être élu Député de la la 4e circonscription du Pas-de-Calais avec 56,36% des suffrages face au Rassemblement national. C’est pour moi un socle de confiance et de légitimité, et plus encore de responsabilité.

Ce n’est pas sans impatience que je démarre alors mon mandat à l’Assemblée nationale le 20 juin avec la volonté farouche de faire honneur à notre territoire et ses habitants, en me montrant à la hauteur des attentes des élus locaux, conscient des grandes responsabilités qui m’incombent.

Membre du groupe Renaissance, j’intègre la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation ainsi que le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques.

Le 28 juillet 2022, j’obtiens la confiance de mes collègues parlementaires en étant nommé co-rapporteur pour avis du budget de la mission « enseignement scolaire ». Enseignant de profession dans le secondaire, j’ai toujours eu à cœur de fournir tout le savoir éducatif nécessaire à nos jeunes, à les accompagner et les former pour trouver leur voie professionnelle, tout en leur transmettant les valeurs essentielles pour être de bons citoyens. En binôme avec Christophe Marion, Député du Loir-et-Cher, je prends ce rôle avec beaucoup d’humilité et nous veillerons à ce que le budget de cette mission « enseignement scolaire » soit notamment tourné vers l’amélioration du bien-être des élèves, ainsi que vers la valorisation et la formation de notre corps enseignant. Bien d’autres thématiques ô combien essentielles feront l’objet de débats.

En août, je suis désigné par le groupe Renaissance comme membre titulaire de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA). Cette désignation me permet de poursuivre le travail entamé depuis 1972 à Étaples-sur-mer dans le cadre du jumelage avec la commune allemande d’Hückeswagen. Cela renforcera encore davantage le lien fort existant entre le Pas-de-Calais et l’Allemagne : 63 jumelages sont aujourd’hui en place entre des communes françaises et allemandes dans notre département.

Je décide également de rejoindre la Team Maritime constituée autour de Sophie Panonacle, Députée de la Gironde, et regroupant 40 autres collègues parlementaires originaires de circonscriptions littorales de l’hexagone et des outremers. Nous porterons haut les couleurs du « Pavillon France » afin de construire une économie bleue compétitive et décarbonée, tout en protégeant notre océan, nos mers et nos littoraux. Dès la rentrée, nous entamerons de nombreux travaux, en vue de l’examen du Projet de Loi de Finances 2023.

En janvier 2023, chaque Député est amené à rejoindre des groupes d’études et d’amitiés afin d’oeuvrer sur les thématiques qui lui sont chères. Je fais ainsi le choix d’orienter mon action vers des sujets importants pour le territoire (ruralité, chasse et pêche, tourisme, logement, etc.), des travaux autour du bien vivre ensemble (éducation, handicap, vieillissement, vie associative) ainsi que des causes dans lesquelles je suis particulièrement engagé (bien-être des animaux, lutte contre les violences intrafamiliales, autisme, etc.). J’ai ainsi eu l’honneur d’être nommé Vice-Président du groupe d’études « Littoral » ainsi que Secrétaire du groupe « Lutte contre les violences intrafamiliales ».

L’ensemble de mon activité est visible sur le site de l’Assemblée nationale : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/deputes/PA794658

La tâche est grande, mais vous pouvez compter sur mon énergie et mon investissement quotidien pour représenter notre circonscription et voter les mesures qui vont dans le bon sens afin d’améliorer notre qualité de vie.

J’agirai #PourVous #AvecVous, vous pouvez me faire confiance. #circo6204