Tribune : Protégeons ceux qui nous nourrissent ! 🧑🌾
Avec Nicole LE PEIH, députée du Morbihan et 30 autres Les Députés Renaissance nous appelons à soutenir l’#agriculture française face aux menaces qui pèsent sur le secteur dans une lettre ouverte adressée à Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et reprise par le JDD.
↪ https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-nicole-le-peih-et-31-deputes-renaissance-nous-devons-proteger-ceux-qui-nous-nourrissent-4130402
Pour nos territoires, nos villages, notre souveraineté alimentaire, commençons par protéger ceux qui nous nourrissent !
Monsieur le Ministre, il y a 18 mois, le constat fut sans appel. Alors que le monde était mis sous cloche et que tous les acteurs de l’alimentation faisaient preuve d’une mobilisation et d’une résilience incontestables pour nourrir nos citoyens, ils rappelèrent Ô combien notre souveraineté alimentaire était un enjeu majeur.
Aujourd’hui, le conflit russo-ukrainien réaffirme cet enjeu nous mettant, une nouvelle fois, face à la fragilité de notre système agricole structuré sur des interdépendances mondiales. Cette guerre fait ainsi peser une lourde menace sur notre production agricole mais également sur la sécurité alimentaire mondiale. Les conséquences de ce conflit se font déjà sentir. En France, l’envolée des prix agricoles et de l’énergie engendrent une augmentation des coûts de production qui impactent directement le pouvoir d’achat des consommateurs. A l’échelle mondiale, on estime que le blé – aliment de base de 35 % de la population – devrait connaître des pénuries aux conséquences sociales et économiques dramatiques.
▶ Aux risques internationaux sur notre sécurité alimentaire, s’ajoute la menace d’un activisme grandissant contre notre agriculture dans nos territoires.
L’activisme contre notre agriculture française n’a jamais été aussi violent et radicalisé : intrusions illégales dans les fermes, comparaisons outrancières de l’élevage avec les heures les plus sombres de l’Histoire, agressions, violences verbales et destruction de denrées alimentaires comme en mars dernier avec l’attaque d’un train transportant 1 500 tonnes de blé en Bretagne, alors même qu’une pénurie mondiale de blé se faisait déjà sentir.
La banalisation de ces comportements jette l’opprobre sur une profession centrale pour notre pays qui finira par disparaître au profit d’acteurs étrangers.
▶ Or, les défis agricoles sont nombreux !
Le challenge à relever s’inscrit dans trois dimensions : Produire pour nourrir plus de bouches, dans un cadre de souveraineté alimentaire, c’est-à-dire en limitant notre dépendance aux importations. Produire mieux pour répondre à la demande de qualité et de traçabilité. Produire durable pour protéger notre environnement : une agriculture qui épargne les ressources naturelles et protège la qualité des sols.
Les solutions à ces défis sont multiples et appellent à continuer la transformation de notre agriculture. Nous savons le faire, nous l’avons fait. Depuis 70 ans les défis de l’autosuffisance alimentaire, des prix accessibles, de la qualité, de la protection de l’environnement, de la bientraitance animale ont été relevés. L’atout premier de cette transition permanente, de cette capacité de transformation collective, est la dynamique et la diversité de nos territoires en France. Notre système de production alimentaire peut et doit être à la fois :
– Vital : un pays qui ne peut nourrir ses citoyens est par nature fragilisé. Notre souveraineté alimentaire est essentielle, c’est une priorité.
– Viable : nous devons garantir à ceux qui produisent notre alimentation un revenu décent.
– Vivable : les territoires ruraux nourrissent la France, il est essentiel d’y promouvoir la plus grande qualité de vie.
C’est ensemble et non en stigmatisant les autres que nous transformerons notre économie. Le processus est déjà enclenché et toutes les bonnes volontés permettront d’en accélérer la mise en œuvre.
Il apparaît donc indispensable de réaffirmer notre plus grand soutien à notre filière alimentaire ! Protéger nos producteurs pour leur permettre de continuer à assurer la mission vitale qu’ils endossent : nourrir nos concitoyens avec des produits de qualité et variés, en respectant la liberté alimentaire de chacun, avec une agriculture respectueuse de notre Planète.
Offrons-leur la garantie de pouvoir exercer sereinement leurs activités professionnelles au service de notre liberté, de nos territoires, de nos villages, de notre souveraineté et de notre sécurité alimentaire.
Géraldine Bannier Benoît Bordat Député de la Côte-d’Or Pascale Boyer Députée Hautes-Alpes 1ère circonscription Danielle Brulebois Stéphane Buchou Françoise Buffet – Députée Paul Christophe – Député du Nord Mickaël Cosson Romain Daubié Nicole Dubré Chirat Stella Dupont Jean-Marie Fievet Eric Girardin Jean-Michel Jacques, député du Morbihan Luc Lamirault – Député d’Eure et Loir Michel Lauzzana Jacqueline Maquet Eric Martineau Graziella Melchior Nicolas Metzdorf Patrice Perrot- Député de la Nièvre Béatrice Piron – Députée des Yvelines Christophe Plassard Bertrand SORRE Député de la 2ème circonscription de la Manche David Valence Annie Vidal – Députée de la 2nde circonscription de Seine Maritime Anne-Cécile Violland, Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie Stéphane Vojetta – Député Lionel Vuibert Jean-Marc Zulesi