Territoires du littoral métropolitain, territoires d’outre-mer … nous connaissons très bien les problématiques d’érosion côtière.
⚠ Face au changement climatique, une action forte et concertée s’impose pour préserver et protéger nos communes et assurer la sécurité des biens et des personnes.
🌊 La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 avait créé des dispositifs nouveaux permettant d’accompagner leur stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte. Pour autant, le volet financement des projets d’adaptation était absent de la loi et n’a pas été pris en compte dans le PLF 2022.
Un erreur qui devait être corrigée au plus vite tant certaines communes littorales sont affectées durablement par le recul du trait de côte.
✍ Aussi, cet amendement vise à créer une recette fiscale faisant appel au principe de la solidarité nationale, dans le cadre des Droits de Mutation à Titre Onéreux (DMTO).
Avec Sophie Panonacle – Députée de la Gironde (à l’initiative de cet amendement) et les élus de la #TeamMaritime, nous sommes pleinement engagés sur cette problématique.