Dans une tribune parue au JDD, et à l’initiative de mon collègue Karl Olive, nous sommes 68 élus de différents bords politiques à appeler à profiter de la prochaine réforme des institutions pour redonner toute sa place au maire.
❌ Depuis les élections municipales de 2020, 1 293 maires ont démissionné de leur mandat, soit près de 40 chaque mois en moyenne. La trajectoire nous inquiète grandement.
⚠ Ce désengagement trouve aussi son explication dans le désossement des compétences qu’exerçaient les maires jusqu’en 2016. Exit la gestion de l’urbanisme, de la propreté urbaine, parfois du logement, etc., par les communes. Avec comme résultat, bien souvent, l’exact contraire de l’objectif escompté.
La transformation progressive de la fiscalité locale en parts d’impôts nationaux a également distendu le lien qui existait entre les collectivités territoriales et les bénéficiaires de ces services.
À l’heure où les fractures sociale et politique se creusent de jour en jour, il est grand temps de reconsidérer le rôle et le pouvoir des maires, clés de l’apaisement de notre pays. La réforme des institutions des prochains mois ouvre le champ des possibles de cette urgence démocratique.
La tribune en ligne, c’est ici : https://www.lejdd.fr/politique/tribune-redonnons-toute-leur-place-aux-maires-par-karl-olive-et-68-elus-134522
#DirectAN #Ensemble #AvecVous #PourVous #TousMobilisés #maires #éluslocaux