Aujourd’hui, « 87% du territoire français est considéré comme un désert médical » comme l’a souligné Agnès Firmin Le Bodo, Ministre chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé. Ce chiffre alarmant met en exergue les difficultés quotidiennes d’accès aux soins de la population, et notre territoire n’est pas épargné.
Aussi, depuis plusieurs semaines, je suis mobilisé au sein d’un groupe transpartisan sur les déserts médicaux initié par mon collègue Guillaume Garot. Objectif ? Co-construire des propositions afin d’améliorer l’accès aux soins pour tous.
✅ Je suis très heureux d’avoir participé à ces travaux qui sont le fruit d’échanges utiles et constructifs, regroupant toutes les sensibilités politiques. 16 de nos propositions ont reçus un avis favorable de mon collègue Frederic Valletoux, rapporteur de la proposition de loi visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels qui sera débattue en hémicycle la semaine prochaine.
Même si cette thématique demandera encore beaucoup de travail et une action sur le long terme, cette proposition de loi doit permettre de contribuer à lutter dès maintenant contre les inégalités d’accès aux soins.
Plus d’infos sur la proposition ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/soins_engagement_territorial_professionnels
Plus d’infos sur les déserts médicaux : https://www.vie-publique.fr/fiches/37859-quest-ce-quun-desert-medical-quelles-actions-des-pouvoirs-publics#:~:text=Les%20pouvoirs%20publics%20se%20préoccupent,offre%20médicale%20sur%20un%20territoire
#DirectAN #TousMobilisés #désertsmédicaux #amendements #santé #accèsauxsoins #medecins