Accueil d’un stagiaire au sein de mon équipe parlementaire


En cette fin de session parlementaire bien chargée, avec notamment les discussions en hémicycle portant sur le projet de loi « industrie verte », petite parenthèse.

???? En effet, ces dernières semaines, mon équipe parlementaire et moi-même avons eu le plaisir d’accueillir Miguel, étudiant en Master de droit, qui souhaitait réaliser un stage d’observation à mes côtés afin de découvrir le métier de collaborateur parlementaire, mais aussi de comprendre le quotidien souvent méconnu d’un Député.

????️ Pour cela quoi de mieux que deux mois en immersion à l’Assemblée nationale ! Je tenais à le remercier pour son sérieux et son implication. Membre de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation et enseignant de profession, c’est toujours un plaisir de recevoir de jeunes étudiants intéressés et motivés.

Il a ainsi tenu à partager son ressenti illustré de quelques photos. Un témoignage qu’il m’a autorisé à diffuser et qui, je l’espère, saura convaincre d’autres jeunes de s’engager dans la vie publique et politique.

Merci Miguel, ce fut un réel plaisir !

????️ « Souvent, quand on parle de l’Assemblée nationale, ce qui nous vient tout de suite à l’esprit, c’est l’image de l’hémicycle, de la façade du Palais Bourbon avec ses grandes colonnades, ou encore les débats mouvementés. Bien souvent on ne voit pas la face cachée de la vie démocratique et du travail colossal qui est fourni derrière les murs de cette institution majeure de notre République.

Ainsi, mon premier jour à l’Assemblée nationale m’a réellement émerveillé que ce soit par la Galerie des Fêtes, la Salle des Pas Perdus ou encore la bibliothèque et ses 600 000 ouvrages. Puis il a rapidement fallu se mettre au travail.

Pour cela, j’ai pu compter sur Vincent et Domingo, deux des collaborateurs parlementaires qui accompagnent le Député dans son quotidien lorsqu’il est à Paris. Ils ont su m’accompagner et me former avec pédagogie, en me prodiguant des conseils bienveillants. Je leur en suis très reconnaissant.

Aussi, j’ai rapidement pris conscience de la charge de travail reposant sur les épaules d’un Député, d’où la nécessité d’avoir une équipe parlementaire bien organisée. Avec des journées commençant par des séances en Commission à 8h00 et des séances en hémicycle se prolongeant tard dans la nuit et parfois même parfois jusqu’au petit matin.

Quant au rôle des collaborateurs parlementaires, celui-ci est très vaste, allant des travaux législatifs à ceux de la communication et en passant par le relationnel puisque le collaborateur se veut être l’intermédiaire entre les administrés et le Député lorsque ce dernier n’est pas disponible.

Malgré les difficultés d’un milieu professionnel qui ne compte pas ses heures, la fonction de Député ou la profession de collaborateur parlementaire place l’humaine au centre, en portant une oreille attentive à chacun des habitants de la circonscription.

Enfin, si je devais partager un souvenir marquant de ce stage, ce serait sans hésitation la venue de la Présidente de l’Assemblée nationale en circonscription. Nous avons eu la chance de pouvoir organiser l’ensemble des séquences, ce qui a nécessité un véritable travail d’équipe. Cet événement a également été pour moi l’occasion de découvrir le Pas-de-Calais et la belle circonscription du Député. J’ai également pu rencontrer Martin et Pascaline, le binôme parlementaire se trouvant en circonscription.

Monsieur le Député, je tenais à vous remercier pour votre accueil et votre bienveillance tout au long de ce stage. Je remercie également l’ensemble de l’équipe parlementaire Domingo, Martin Armelle, Pascaline … et tout particulièrement Vincent qui a été mon maître de stage pour sa pédagogie, sa gentillesse et son accompagnement quotidien.

Miguel F. »

#DirectCirco #circo6204 #pourvous #Engagement #FinDeStage






Source

Partager

Actualités associées

Compte-tenu de la dissolution de l’Assemblée nationale, ce site internet n’est actuellement plus disponible.

Des élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains.

Rendez-vous désormais sur philippefait2024.fr