Le 5 octobre dernier, le Ministre de l’Education nationale Gabriel Attal annonçait engager une mobilisation absolue pour l’élévation du niveau de nos élèves – un « choc des savoirs ». Ce mardi, une conférence de presse s’est tenue pour dévoiler le travail mené par des experts nationaux et des professeurs du terrain ces deux derniers mois.
Les constats formulés par les experts sont clairs :
1️⃣ Le niveau des élèves progresse au primaire grâce à l’effort d’investissement massif conduit depuis 2017
2️⃣ Les résultats de PISA 2022 confirment la baisse du niveau des élèves français au collège
3️⃣ Les évaluations nationales et internationales démontrent la nécessité d’une réforme du collège
Face à cette situation, le Ministre a appelé à une mobilisation générale pour élever le niveau de tous les élèves. De nombreuses mesures ont été annoncées, dont des programmes d’enseignement mieux articulés et refondés autour d’un socle commun, l’organisation de groupes de niveaux flexibles en mathématiques et en français tout au long du collège, ou encore le rehaussement du niveau d’exigence et d’ambition autour des différentes filières et diplômes.
Je vous laisse en prendre connaissance avec les visuels ci-dessous ou directement sur le site suivant : https://www.education.gouv.fr/choc-des-savoirs-une-mobilisation-generale-pour-elever-le-niveau-de-notre-ecole-380226
#DirectAN #TousMobilisés #Ensemble #PourVous #école #collège #lycée #éducation #ChocDesSavoirs







