Inondations dans le Pas-de-Calais : Déplacement ministériel dans le Pas-de-Calais


Promesse tenue : il y a un mois le Premier Ministre Gabriel Attal s’était engagé à revenir dans le Pas-de-Calais d’ici un mois pour s’assurer de l’effet des annonces de l’Etat à la suite des inondations.

Ce jeudi, j’ai pu l’accompagner avec le Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe Béchu lors de leur nouveau déplacement dans le Pas-de-Calais, à Blendecques, Longuenesse et Saint-Omer.

Échanges avec les habitants et des acteurs locaux, point de situation sur les travaux en cours, rencontre avec les forces de sécurité mobilisées … le Premier Ministre a également abordé des sujets cruciaux pour notre territoire.

Et des annonces fortes :

> Il reviendra une nouvelle d’ici un mois pour un nouveau point de situation.

> Un financement supplémentaire de 1️⃣0️⃣ millions d’euros a été alloué pour les travaux sur les routes départementales, s’ajoutant aux fonds déjà prévus.

> L’Etat assurera un soutien financier totale pour les communes qui ne peuvent pas supporter les dommages causés.

À ce jour, 5️⃣1️⃣0️⃣ millions d’euros d’aide ont été mobilisés, dont 3️⃣2️⃣0️⃣ millions sont alloués à l’indemnisation des sinistrés.

Après son discours, j’ai eu l’occasion de discuter avec le Premier Ministre l’informer de la montée des eaux à Brineux où les habitants ont déjà été évacués et pour souligner l’importance de sa venue prochainement dans le Montreuilois. Gabriel Attal s’est ainsi engagé à venir sur place auprès des habitants lors de son point du mois prochain.

Un grand merci au Premier Ministre pour son engagement clair et son écoute attentive !

#DirectCirco #circo6204 #Ensemble #AvecVous #PasDeCalais #inondations #soutien #solidarité #secours





Source

Partager