À Lefaux, les violences intrafamiliales au cœur du troisième comité citoyen local

Le troisième comité citoyen organisé par Philippe Fait, député de 4ᵉ circonscription, a eu lieu ce samedi 16 mars dans la salle communale de Lefaux. Des témoignages de mères engagées dans des procédures sur fond de violences intrafamiliales ont été diffusés. C’était aussi le moment pour le député de parler du projet de loi visant à mieux accompagner et protéger les enfants victimes.

Après la santé et la fin de vie, ce sont les violences intrafamiliales qui ont été abordées pour le troisième rendez-vous du comité citoyen local, initiative de Philippe Fait, député Renaissance de la 4ème circonscription du Pas-de-Calais. Pour animer cette troisième réunion, il a convié Hélène Roche, secrétaire générale de l’association Protéger l’enfant et Me Philippe Losappio, avocat au barreau de Paris.

Des témoignages poignants

C’est dans la salle communale de Lefaux que le député a choisi de présenter notamment le travail de l’association parisienne Protéger l’enfant. « Je suis moi-même une ancienne victime de violences durant l’enfance, entame Hélène Roche. On lutte contre les violences intrafamiliales à travers la France. On souhaitait vous faire entendre le quotidien de certaines femmes dans notre pays… »

« Mieux protéger les enfants victimes »

Durant une bonne vingtaine de minutes, le témoignage anonyme d’une première femme est lu par Hélène Roche. On est plongé dans le combat judiciaire engagé contre l’ex-conjoint de cette maman d’une petite fille victime d’inceste. « Dans cette affaire, malgré les preuves à charge, le père a obtenu un droit de garde élargi », continue-t-elle. Alors, la mère a décidé de fuir avec sa fille. En 2023, 94 féminicides ont été commis en France, contre 118 en 2022. Ce bilan, avec une baisse de 20 %, est « très loin d’être satisfaisant », avait commenté le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti, en début d’année.

Clémence Mary, 34 ans, a fait le choix de ne pas rester muette face à sa situation. La jeune femme a bénéficié d’une ordonnance de protection prononcée à l’encontre d’un ex-compagnon violent. Après une bataille juridique, un juge ordonne une reprise « d’un exercice de responsabilité parentale ». Traduction : le père, jugé pour violences à l’encontre de son enfant, est de nouveau autorisé à le revoir. « C’est une violence qui détruit de l’intérieur. » Ces mots ponctuent le témoignage, diffusé dans la salle, de Clémence Mary. Un cri du cœur perçant et glaçant qui aura suscité l’émotion des personnes présentes ce samedi.

« Un projet de loi est parti d’un constat très clair, reprend Philippe Fait. Avions-nous pris les mesures nécessaires auparavant pour protéger les enfants ? » Mardi 12 mars 2024, le Sénat a adopté les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi visant à mieux protéger et accompagner les enfants victimes et covictimes de violences intrafamiliales.

Article complet ici : https://www.lavoixdunord.fr/1441994/article/2024-03-18/lefaux-les-violences-intrafamiliales-au-coeur-du-troisieme-comite-citoyen-local

Partager