Cucq : le député Philippe Fait en visite dans les ateliers d’Au Fil des Ressources

Fondée en 2021, en pleine période Covid, l’association Au Fil des Ressources, a remis sur le chemin de l’emploi plusieurs individus nécessitant leur accompagnement.

Aujourd’hui présidée par Pierre Bridenne, c’est avec son équipe permanente que la structure a ouvert ses portes au député. L’occasion d’échanger sur les problématiques locales vis-à-vis de l’emploi, et des moyens mis en place par l’association.

Car oui, il y a un suivi quotidien pour les 60 salariés en insertion. Pour réaliser ce suivi, Pierre Bridenne, peut s’appuyer sur le travail de sa directrice Justine Lorand et de ses collaborateurs. Ainsi, Karl Hurtevent, David Wattel, Mélanie Ledoux et Morgane Bouvet assurent un suivi socioprofessionnel pour chacun des salariés, et ce en plus des encadrantes de l’atelier. Comme le député a pu le constater, tout est mis en place pour que ces derniers retrouvent un emploi à l’issue de leur période d’insertion. Pour cela, sont organisés des ateliers Techniques Recherche d’Emploi (CV, Candidatures, Entretiens d’Embauche, Numérique et Image). En plus de cela, afin de maximiser leurs chances de trouver une stabilité professionnelle, des immersions dans des entreprises du territoire sont organisées et encadrées par l’association.

Un atelier de production textile

Cette partie socioprofessionnelle est corrélée à l’activité du Chantier d’Insertion. En effet, les salariés produisent aussi. Dans cette démarche de retour à l’emploi, l’association produit des articles textiles. Remettant sur les rails de l’emploi plusieurs candidats, en leur imposant un rythme de travail, chose parfois nécessaire pour les demandeurs d’emploi longue durée. Ces salariés ont tout d’abord, période Covid oblige, confectionnés des masques, en adéquation avec la volonté d’effort national pour produire ceux-ci sur le sol français. Par la suite, la gamme de production s’est élargie, allant du marché des tote-bags comme pour ceux réalisés pour Nausicaa, ou d’autres produits pour de grandes marques. Au milieu de tous ces projets, l’association cucquoise a aussi fabriqué les serviettes des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et espère encore étendre son savoir-faire sur de nouvelles confections, comme des T-Shirts. Philippe Fait a donc pu rencontrer ces talentueuses « petites mains », et est venu à la rencontre de chaque salarié, tout en observant leur précieux travail.

Article complet ici : https://www.nordlittoral.fr/223517/article/2024-09-30/cucq-le-depute-philippe-fait-en-visite-au-fil-des-ressources

Partager