Philippe Fait élu rapporteur de la mission parlementaire sur le changement climatique

Philippe Fait a été désigné pour prendre la tête de la mission d’information parlementaire dédiée à l’adaptation de l’aménagement des territoires face au changement climatique.

Parce que le territoire du Montreuillois a été l’un des plus touché de France l’hiver dernier, Philippe Fait est certainement un des députés les mieux informés de l’Hexagone sur la question. « Il y a urgence à adapter nos territoires face aux aléas climatiques. Dès ces événements dramatiques, je me suis engagé au sein de l’Assemblée nationale afin que la question soit traitée à la hauteur de ses enjeux » rappelle le député de la 4e circonscription du Pas-de-Calais.

Aussi, une mission d’information parlementaire spécifiquement dédiée à l’adaptation de l’aménagement des territoires face au changement climatique a vu le jour. L’élu assure avoir œuvré pour la création de celle-ci et s’est porté candidat pour en prendre la tête. « Bien que retardée par les événements politiques récents, j’ai redoublé d’efforts pour que cette mission soit lancée dès la reprise des travaux parlementaires. Je suis aujourd’hui honoré d’avoir été élu rapporteur de cette mission, qui a vu le jour ce mardi 8 octobre. »

Durant les six prochains mois, Philippe Fait aura à mener des auditions et à travailler en étroite collaboration avec les élus locaux, les acteurs de terrain et les habitants, « pour formuler des solutions concrètes et adaptées aux défis que nous rencontrons ». Selon lui, « les inondations ne sont qu’une des nombreuses manifestations du dérèglement climatique : sécheresses, incendies, érosion côtière, submersion marine sont autant de réalités que nous devons anticiper ».

Face aux urgences actuelles, il est nécessaire d’intégrer des mesures de long terme. « C’est un travail de fond, mais il est nécessaire pour garantir la sécurité et la qualité de vie de nos concitoyens », précise Philippe Fait.

Article complet : https://www.lavoixdunord.fr/1514176/article/2024-10-18/philippe-fait-elu-rapporteur-de-la-mission-parlementaire-sur-le-changement 

 

Partager