D’ici dix ans, un tiers des agriculteurs seront partis à la retraite. Afin de relever ce défi de renouvellement des générations, le président de la République avait annoncé le 9 septembre 2022 un Pacte et une Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles (PLOAA) autour de quatre axes :
- L’orientation et la formation ;
- La transmission ;
- L’installation des jeunes agriculteurs ;
- La transition et l’adaptation face au climat.
Le 7 décembre 2022, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a lancé la concertation sur le PLOAA, en présence de toutes les parties prenantes. Après plusieurs mois de concertations – aussi bien au niveau national que régional – et de consultations – notamment au sein de l’enseignement agricole –, les rapports de synthèse et de propositions ont été remis au ministre.
Afin de mener à bien la concertation sur le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles, trois groupes de travail nationaux et régionaux avaient été constitués : « Orientation et formation », « Installation et transmission », « Adaptation et transition face au changement climatique ». Il se sont réunis régulièrement, en séance plénière ou en sous-groupe, entre janvier et mai 2023.
Co-pilotés par des présidents, les groupes de travail nationaux et régionaux rassemblaient des représentants du monde agricole, des filières, de l’enseignement, de l’orientation et de la formation continue, ainsi que des représentants de l’enseignement agricole, des acteurs de l’installation et du monde associatif.
▶ Aussi, afin de pouvoir défendre vos propositions et idées, j’invite toutes les personnes du monde agricole et leurs proches à participer – avant le 20 février prochain – à la consultation en ligne que j’ai souhaité lancée : https://forms.gle/i6gvtfyDEs73CeTx6
Je me ferai le porte-parole de toute notre filière locale auprès des instances nationales !
#DirectAN #DirectCirco #circo6204 #Ensemble #AvecVous #PourVous #agriculture #avenir #PLOAA